Échanges et coopération

 
  • Rencontres avec des acteurs économiques

A l’occasion de l’instruction des demandes d’homologation des tarifs des redevances aéroportuaires ou des avis à émettre sur les projets de contrats de régulation économique, l’ASI est amenée à auditionner les gestionnaires d’aéroports mais aussi les compagnies aériennes, principaux usagers des plateformes, et leurs organisations professionnelles.

Les échanges de l’ASI avec les acteurs économiques et leurs organisations professionnelles se poursuivent tout au long de l’année.

Ces auditions permettent de prendre en compte les enjeux de développement capacitaire et de fonctionnement des infrastructures aéroportuaires, mais aussi les difficultés rencontrées par la plupart des compagnies aériennes dans un contexte très compétitif.

  • Relations avec la Commission européenne

L’ASI est en lien avec les services de la Commission européenne à Bruxelles pour veiller à la bonne application de la directive et à son évaluation, aux côtés de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et du secrétariat général aux affaires européennes (SGAE).

  • Forum de Thessalonique

L’ASI prend part aux travaux du Forum de Thessalonique [1]. Animé par la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne, qui en assure le secrétariat, le Forum de Thessalonique est un groupe informel permanent qui réunit depuis juin 2014 les autorités de supervision indépendantes des redevances aéroportuaires de tous les États membres de l’Union européenne.

Sa mission est de veiller, en correspondance avec la Commission européenne, à l’application de la directive 2009/12/CE sur les redevances aéroportuaires et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de régulation économique des aéroports.

Ce Forum permet également d’échanger avec les ASI des autres Etats membres de l’Union européenne sur les différentes pratiques en la matière.

  • Club des Régulateurs

L’ASI est membre du « Club des régulateurs » de la Fondation Paris-Dauphine.

C’est une opportunité d’échanges sur les enjeux institutionnels, organisationnels et méthodologiques avec d’autres autorités de régulation , telles l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ou l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER).

L’ASI assiste aux conférences et réunions du Club qui visent à capitaliser les partages d’expérience de régulations sectorielles, et à mener des réflexions sur les évolutions nécessaires aux plans national et européen.

[1Retrouvez les publications du Forum de Thessalonique à la rubrique Publications